Primus Finance et Confiance-TPE s'allient
pour créer le premier club de prêt en France
sous l’égide de la Fédération des TPE.

 

Paris, le 29 janvier 2015 - Primus Finance, enregistré en tant qu'Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l'ORIAS, vient d’annoncer aujourd’hui la naissance du premier club de prêt bénéficiant de sa plateforme et de son agrément. Les membres d'une communauté peuvent désormais s'allier pour financer des TPE en quête de financement.

Confiance-TPE, adhérent à la Fédération des TPE, a pour vocation de faciliter l'entraide active entre les dirigeants de TPE. La recherche de financement, souvent longue et opaque pour une entreprise, est ainsi facilitée par la combinaison de la connaissance des besoins des entreprises et l'expérience de la finance participative, dans un but commun : faciliter la réussite des TPE.

Le processus de financement se fait par le biais d'un circuit court, où les prêteurs (citoyens de tous horizons) choisissent directement les dossiers qu'ils souhaitent financer.

Une ouverture large du crédit

Les compétences de Primus Finance offrent à Confiance-TPE un outil de mise en place de prêts, géré par un IFP pour prêter et emprunter dans le cadre de la loi sur le financement participatif du 30 mai 2014.

La collaboration avec Primus Finance, permet à Confiance-TPE de devenir un acteur novateur dans le financement de l'économie sans devoir au préalable apprendre les techniques d'évaluation financière et obtenir un agrément.

Frédéric Baud, président de Primus Finance déclare : "Nous sommes très heureux de travailler avec Confiance-TPE, une société proche des TPE". Il poursuit, "Cette association permet à de nombreuses personnes de lutter concrètement contre la raréfaction du crédit bancaire, en aidant les TPE à se développer et à créer des emplois".

Cette collaboration est un gage de réussite puisqu'elle permet à des prêteurs, accompagnés par les compétences de Primus Finance, de financer l'économie réelle dans un cadre bien établi, tout en étant rassuré par l’accompagnement que fait Confiance-TPE pendant toute la durée de remboursement des prêts.

La mise en place d'une nouvelle forme de mutualisme

Cette première collaboration met en avant la possibilité pour tout citoyen de participer à son avenir économique en soutenant par son épargne les TPE, proches de chez lui, proches de ses convictions, proches de son choix de société. Elle permet à une communauté de s’unir pour régler cette délicate question du financement, et par l’effet réseau dont on sait ce qu’il peut donner, d’aller fort loin dans les résultats de la collecte des moyens financiers destinés aux TPE.

Ceci présage d'une renaissance d'un nouveau mutualisme dans un contexte internet, l'adoption de la finance participative par de nombreux citoyens à travers des clubs de prêts permettant de contribuer de façon efficace à l’amélioration du financement des entreprises françaises.

 

A propos de Primus Finance

Primus Finance - http://www.primusfinance.fr - a reçu le 17 octobre 2014 le premier agrément d'Intermédiaire en Financement Participatif en France. Fondé par des entrepreneurs ayant une très longue expérience de la finance participative, Primus Finance a pour ambition d'offrir la plateforme industrielle permettant au tissu économique de bénéficier des opportunités liées à l'ouverture du monopole du crédit en France.

Contact presse :
Frédéric Baud, Président de Primus Finance, contact@primusfinance.fr, 06 43 69 37 24

 

A propos de Confiance TPE

Confiance-TPE - http://www.crowdfunding-tpe.com veut développer un esprit conforme à l’ordonnance du 30 mai 2014, à savoir que les citoyens peuvent faire un vote économique avec leur épargne. Le fondement de la finance participative repose sur l’émergence d’une démocratie économique qui est une voie parallèle aux circuits existants, c’est une voix encore fluette mais qui dans un esprit choral devrait aussi enchanter le monde des petites entreprises

Fondé par des entrepreneurs, à la fibre associative, Confiance-TPE a pour ambition d'offrir une plateforme innovante et rassurante dans ce nouvel univers qui permet aux TPE de bénéficier des opportunités liées à l'ouverture du monopole du crédit en France.

Contact presse :
Michel FOSSAERT, Président de Confiance-TPE, pmp-net@wanadoo.fr, 06 83 14 44 40